Arthur’s Seat – Promenades Autoguidées

LA ROUTE ROUGE – suivez une ancienne coulée de lave jusqu’au sommet et revenez par les falaises de Salisbury

Holyrood Park - Visites géoguidées géoguidées - Route rouge

L’itinéraire: Depuis le parking du palais d’Holyrood, prenez le chemin pavé rouge qui monte doucement loin de la route (pas le chemin escarpé menant aux falaises de Salisbury, vous reviendrez par là). Au premier virage, le chemin principal continue dans la tourbière de Hunter (la Route bleue), mais prenez la bifurcation à gauche et dirigez-vous vers la ruine de la chapelle Saint-Antoine. La ligne de falaises menant au sommet du siège d’Arthur s’appelle le Lang Rig (ou Long Row) et est le vestige d’une coulée de lave de basalte. La route la plus facile passe devant le rocher marquant le puits Saint-Antoine, puis suivez le chemin herbeux derrière le Lang Rig. Ou, si vous préférez, vous pouvez prendre le chemin au pied des falaises; elles se rencontrent toutes les deux plus haut.

Une montée régulière vous mène à une butte rocheuse avec vue à l’est. Vous pouvez voir Dunsapie Loch en dessous de vous. Le pire de l’escalade est terminé, et une autre montée de cinq minutes le long d’un chemin rocheux (il y en a deux au choix) vous emmène au sommet.

Profitez de la vue, si vous le pouvez! Ensuite, revenez sur la butte rocheuse, et redescendez sur le chemin que vous avez emprunté, puis prenez la première bifurcation à gauche et le chemin qui descend progressivement (avec des marches raides) autour de la face ouest du siège d’Arthur. Finalement, ce chemin s’ouvre dans une zone herbeuse au bout des falaises de Salisbury, où vous rejoignez la Route bleue. Le chemin escarpé qui monte est la Route violette, pas pour les timides.

Continuez tout droit, avec la banlieue d’Édimbourg qui apparaît soudainement, puis basculez à droite sur le large chemin le long de la base des Rochers – la Route radicale. Attention à la section de Hutton sur la droite, juste au début de la route. La route radicale vous emmène dans une montée douce le long de la base des rochers de Salisbury, avec une vue imprenable sur le Castle rock et le centre d’Édimbourg. Vous descendez ensuite plus abruptement vers le Palais et votre point de départ. En descendant, vous pourrez admirer la folie au sommet de Calton Hill et le Parlement écossais qui brille en contrebas. Et ce n’est pas la première fois que le parlement et la folie sont mentionnés dans la même phrase!

LA ROUTE BLEUE – suivez les chasseurs à travers la tourbière, et revenez par Salisbury Crags

Holyrood Park - Geowalks Geology Tours - Route bleue
La route: Depuis le parking du palais de Holyrood, prenez le chemin pavé rouge qui monte doucement loin de la route (pas le chemin escarpé vers Salisbury Crags – vous reviendrez par là). Au premier virage, où la Route rouge se dirige vers la colline, continuez sur le chemin principal à droite.

Notre itinéraire nous emmène à travers la large vallée de Hunter’s Bog. Il y a de bons chemins des deux côtés, vous pouvez donc traverser à gauche de la vallée ou rester à droite. Le chemin à droite est meilleur, avec une montée moins raide.

Vers la fin de la vallée, les chemins montent avec les pentes abruptes du Siège d’Arthur à admirer sur la gauche. Nous montons finalement dans une zone herbeuse au bout des falaises de Salisbury, où la Route Rouge nous rejoint par la gauche. Le chemin escarpé qui monte est la Route violette, pas pour les timides. Continuez tout droit, avec la banlieue d’Édimbourg qui apparaît soudainement, puis basculez à droite sur le large chemin le long de la base des rochers – la Route radicale.

LA ROUTE VERTE – le chemin paresseux vers le sommet, et pas aussi amusant que les autres routes

La route: Conduisez ou marchez le long de la promenade de la Reine jusqu’au loch Dunsapie. Il y a quelques chemins évidents qui traversent les pentes herbeuses de la route, en direction du sommet d’Arthur’s Seat. Les chemins traversent d’anciennes terrasses agricoles, creusées par les premiers agriculteurs profitant des sols bien drainés.

Les chemins convergent près de la butte rocheuse, mon point de vue et lieu de repos préféré. Une fois, j’ai trouvé un grattoir en silex allongé sur le gravier ici, et j’aime imaginer que son propriétaire dans le passé a également apprécié la vue. De là, l’itinéraire est plus intéressant (il y a deux chemins au choix), et il ne reste que 5 minutes environ jusqu’au sommet.

Holyrood Park - Visites géologiques de Geowalks - Itinéraire violet

LA ROUTE VIOLETTE – ascension directe

L’itinéraire: Le chemin aventureux vers le sommet. Vous commencez par l’entrée de Holyrood Park Road, juste le long de la piscine du Commonwealth. Traversez l’herbe jusqu’à la fin des falaises de Salisbury, où un chemin évident passe par un point bas dans les falaises. Le début de la piste jusqu’au siège d’Arthur est évident une fois que vous traversez les rochers. Si vous n’aimez pas son apparence, il y a un chemin plus facile mais plus long qui part à gauche.Si le temps est correct (pas de glace ou de vent) et que vous faites preuve de bon sens, vous apprécierez probablement la montée. C’est un beau chemin, qui remonte en pente raide et qui coupe à droite pour vous amener sur la colline du Bas. Une fois que vous démarrez, la pente devient plus raide mais l’exposition n’est pas trop mauvaise. Tenez-vous sur le chemin, et lorsque vous arrivez à la fin de la section en pente de pierre, évitez l’itinéraire évident vers la gauche car il présente une courte section délicate de roche nue. Depuis le sommet herbeux de Nether Hill, plusieurs chemins mènent au sommet d’Arthur’s Seat.

THE QUEEN’S DRIVE

Holyrood Park - Geowalks Geology Tours - Queens DriveL’itinéraire: Il s’agit d’une route pavée, avec un trottoir ou un sentier à côté, qui entoure Arthur’s Seat et Salisbury Crags. Le côté est monte haut dans le côté sauvage du parc, tandis qu’à l’ouest, la route est plus fréquentée et fait le tour de la base des falaises de Salisbury.Vous pouvez commencer à n’importe quel point, mais si vous conduisez, notez que la majeure partie de l’itinéraire est à sens unique dans le sens des aiguilles d’une montre et que certaines parties sont fermées à la circulation le dimanche. Depuis le Loch St Margaret’s (l’entrée de Meadowbank), la route monte régulièrement jusqu’à un point culminant à Dunsapie Loch – la route verte menant au sommet commence ici. La route continue à plat autour de l’épaule du siège d’Arthur et commence à descendre une fois que les rochers de Salisbury apparaissent.